Naïades

Un spectacle de Gwénaël le Boulluec
Avec Alejandra Flichman et Gwénaël Le Boulluec
Musique Laurent Léger
Ce spectacle appartient au répertoire du projet « Troublantes Apparences » créées à l’initiative du Mouffetard.

Au commencement était l’espace, la page blanche, le vide, le silence peut-être.
Un mouvement, frémissement nouveau. Une apparition, puis des traces, des empreintes, des signes laissés derrière soi. La vie est là : des petites « Naïades » surgissent, nymphes des sources et des fontaines. Elles jaillissent et habitent de leur féminité aquatique la vitre blanche. Leurs mouvements glissants laissent derrière elles les traces de leur corps et construisent un tableau d’empreintes et de transparences.

Cette forme de 15 minutes se situe à la lisière de la peinture et du théâtre de marionnettes. Elle se joue sur une vitre, de 2/2 mètres, recouverte de blanc de Meudon (pigment blanc). L’espace vierge s’habille de traces, d’empreintes de mouvements laissées par les petites « femmes éponges », figurines sculptées dans de la mousse à matelas. La matière de ces sculptures permet aux manipulatrices de les utiliser à la fois comme outil de peinture et comme marionnettes.

« Naïades » est né d’une contrainte d’espace particulier.
Il s’agissait d’inventer une forme courte jouée dans une vitrine de magasin.
L’espace au sol étant réduit, la vitre est apparue comme l’espace lui-même : un plan vertical, imperméable, solide, transparent. Le blanc de Meudon s’est imposé naturellement. Cette matière blanche et argileuse, que les commerçants utilisent pour nettoyer ou occulter leur vitrine, invite à laisser des traces, graffitis et écritures. L’espace opaque ne permet pas de voir à travers, on y surprend des ombres et lorsqu’une fenêtre s’y inscrit, le spectateur devient témoin, observateur, voyeur. La ligne se dessinant sous ses yeux, comme une apparition magique, fait oublier son auteur. La trace est spectaculaire.
Finalement le marionnettiste y trouve un castelet mouvant lui offrant des espaces multiples.
télécharger la fiche technique

Vidéo

Photos vitrine