Début du Monde
2015 – Un spectacle de Gwénaël Le Boulluec (Violette) et Patrick Dubost
(Armand)
avec le soutien du Parc du Morvan
Sur une pièce sonore
réalisée par Armand Le Poête & Patrick Dubost
Spectacle tout terrain (appartement, bibliothèque, café associatif…)
Le début du monde est né d’une rencontre entre Patrick Dubost, alors en résidence d’écriture dans le Parc Naturel du Morvan, et la marionnettiste Gwénaël Le Boulluec. Ce spectacle est un « accident », une collision de deux univers : poésie et marionnettes. Une sorte de Big Bang d’où émerge un foisonnement d’images et de pensées chaotiques, un conte métaphysique, improbable et drôle. Il y est question d’amour, mais aussi de grand-mère, de loup, de mort…
Chacun y reconnaîtra sa part d’enfance, l’amoureux qu’il fut un jour, le rêveur bricoleur incompétent qu’il fut ou ne fut pas.
Chacun pourra s’identifier avec Armand ou Violette (la compagne d’Armand, manipulatrice) ou même avec le Petit Chaperon Rouge (PCR), ou le loup, ou les trois petits cochons qui tombent là sans raison, ou le Prince de Madrid (qui cherche encore ses origines).
Fil conducteur : Armand Le Poête, constatant que la poésie ne nourrit pas son homme, décide de s’impliquer, avec Violette, dans un spectacle de marionnettes. Violette propose le Petit Chaperon Rouge. Elle y croit. Armand voudrait lui faire plaisir mais il ne sait pas jouer la comédie ni manipuler les marionnettes. Alors il donne juste un coup de main. Et dès qu’il peut, il en profite pour réciter et distribuer ses « poêmes » d’amour aux dames.
Conditions de jeux :
Pour ce spectacle léger d’une durée de 40 minutes, nous avons besoin d’un espace de jeux de 5 par 3,5 mètres et de l’obscurité.
Nous le proposons en théâtre d’appartement, lors de résidences d’écriture, dans les bibliothèques, les lieux associatifs, les petites salles de théâtre.
Nous privilégions un rapport d’intimité avec le public.
La jauge confortable pour tous est une soixantaine de spectateurs.
Nous pouvons jouer deux représentations dans la même journée.