Jardin de passage

Jardiner c’est cultiver sa propre nature. Chacun à sa façon, avec plus ou moins de tout et de rien.
Depuis la création du spectacle « La Terre Nourrit Tout » la compagnie a engrangé de nombreux savoirs faire, avec beaucoup de matières et peu de moyens. En glanant au bord des chemins un tas de trésors, nous avons appris à jardiner sans jardin.
Nous avons jardiné une place en ville, des salles de classes, une plage en Bretagne, des halls de théâtres, une cour d’immeuble, le parvis d’une cité, un terrain vague, un cours d’eau…

Dans la nature, ces jardins de passages nous ont fait côtoyer le « Land Art ». Nous sommes allés à l’école de la patience et de la contemplation, incorporant nos œuvres dans le paysage comme le ferait un insecte ou un oiseau. Semant nos traces discrètes et parfois invisibles (si l’œil du photographe n’était pas là pour en saisir l’instant fragile). Les œuvres éphémères que nous avons laissées derrière nous, nous ont fait voyager: les tapis et chemin de fleurs, de brindilles, de couleurs et de matières végétales, nous ont rappelé d’autres cultures dans lesquelles la présence d’esprits liés aux lieux est une réalité toujours vivante.